Ange-Gardien

II. 2e curé Mr. J. Leblanc, 1er résident. 28 Sept. 1856 = 26 Sept. 1861

1856 Le 12 Sept. 1856, Messire Julien Leblanc, curé de St-Joseph d’Ely avait été nommé à la Desserte de la par. de l’Ange Gardien. Il se rendit à St-Césaire, vers le 25, et célébra
Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
Arrivés. sa première messe à l’ange Gard. le Dim suivant, 28. Le presbyt. de la par. n’étant pas alors encore tout à fait terminé et peu habitable, le nouveau curé logea, pendant un mois, chez celui de St-Césaire, qui lui offrit une généreuse hospitalité, de la messire Leblanc desservait sa paroisse où il se rendait au besoin. Vers le 23 Oct. le presby. étant devenu habitable, il y fixa définitivement sa résidence et s’occupa exclusivement de la desserte de sa paroisse et du soin de son troupeau.
Tout est maintenant organisé dans ce nouvel Établissement religieux et en voie de progrès; partant notre récit sera désormais plus rapide. (Passons sur l’année 1857.)
Rosalie. Le 31 Janv. 1853, Messire Provençal écrivait à Mgr Prince insinuait que le rang ou partie du rang de Rosalie, ds St-Césaire, pourrait bien faire partie de l’Ange Gard., suppose qu’on formât deux paroisses (id. p.22). Cependant, l’ordonnance du 15 Déc. 1853, qui donne une nouv. circonscript. à l’Ange Gard. n’en fait nullement mention (id. p. 30) Quatre ans et trois mois plus
1858 tard, les habit. de la partie haute ou Est de Rosalie, pétitionnèrent l’autorité ecclés. pour être annexés à la par. de l’Ange Gardien. Requête opp. Le 20 mars 1858, la majorité des propriétaires de ce rang, en prévision d’une demande d’annexion, signèrent, au nombre de 38, une requête en opposition à l’Évêq. diocésain. Ils exposent à Sa Gr. "qu’une semblable annexion serait préjudiciable et injuste pour la grande majorité des habitants du … rang Rosalie". Que les fauteurs de l’annexion ne font une telle démarche que ds l’espoir de n’avoir presque rien à payer pour la bâtisse de la future Église de l’Ange Gardien.
Que démembrer le dit rang, c’est détruire l’école qui y existe, laquelle ne peut se maintenir qu’avec le concours des contribuables de tout le rang.
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.