Ange-Gardien

1851 au nord du chemin de Séraphine. Le Sr Chicoine offre 1 x 4 arp de sa terre et le Député règle que l’Église bâtie sur cet emplacement aura 110 x 46 pds et 24 pds de quarré; la Sacristie 30 x 30 p. Alors le Sr Pierre Charron et Jos Mercier, cèdent ensemble 1 x 4 arp. sur leur terre respective, de l’autre côté du chemin, en face de la future l’Église. Messire Truteau accepte ce terrain et règle que dessus sera bâti un presbytère de 40 x 30 pds et de 13 pds de quarré. Ces édifices seront construits en pierre et à mesure française prise à l’intérieur.

Signé: "A. F. Truteau, Vic. Gén. Doyen. "


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Érection

Le 20 Oct. Mgr Bourget approuva la susdit procès-verbal en ce qui concerne les édifices et permit aux habit. de procéder. Le lendemain il donna son Décret d’érection.Dans ce document l’Évêq. de Montr. déclare d’abord qu’il ne fait droit qu’en partie à la requête des opposants, puis, dérogeant au Décret du 24 Sept. 1833, par lequel Mgr Jos. Signay, Év. de Québec, érigea canoniquement la paroisse de St-Césaire, il détache de cette dernière paroisse les "Rangs Papineau, Séraphine, St-George, et partie des Rangs Casimire et St-Charles pour en former la nouvelle paroisse conjointement avec une partie du Rang d’Abbotsford … St-Joseph et le Rang Petit St-Charles (Duyer) lesquels jusqu’ici n’ont appartenu à aucune paroisse" et les érige en titre de cure et de paroisse, sous l’invocation du S. Ange Gardien, dont la fête se célèbre tous les ans, le deuxième jour d’Octobre, comprenant la dite nouvelle paroisse, une étendue de territoire d’environ trois milles de longueur sur environ huit milles de largeur. Suivre les bornes dont le détail serait fastidieux.
"Donné à Montréal, le 21 Octobre 1851" (Archiv. Ev. Montr.)
Signé : "Ig. Év. Cath. de Montréal.
Contresigné : "J.O. Paré, Chan. Secrétaire".

La paroisse de l’Ange Gardien, ainsi érigée par ce premier Décret canonique, était donc bornée: au Nord par le grand Chemin de Granby; à l’Est par le township de ce nom, et celui de Est Farnham, au Sud Ouest par Farnham Ouest, à l’Ouest, par la Grande Ligne, laissant à St-Césaire partie des rangs St-Charles et Casimire.

Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.