Le monument du curé Joseph-André Provençal à Saint-Césaire

Le monument Provençal et son très bel environnement en 1937

On peut dire, que le monument commémoratif du curé Provençal est le plus ancien des Quatre Lieux. Il est le seul de notre région à être signalé comme faisant partie des monuments historiques de la Province de Québec en 1923 (1). Faisons un retour dans le temps et voyons les circonstances qui ont amené la mise en place d'un tel monument à Saint-Césaire. Nous en profiterons en même temps pour découvrir les sculpteurs de ce monument.

C'est lors du conventum des anciens élèves du collège commercial de Saint-Césaire en 1904 (2), que fut émise par le notaire J.-A. Nadeau, l'idée de perpétuer la mémoire du curé Provençal en lui élevant un monument en bronze. Le notaire Nadeau va de nouveau récidiver en 1919 lors du cinquantenaire du Collège. Sa suggestion est alors reçue avec enthousiasme. On formera un comité chargé de recueillir des fonds pour l'érection du monument. Mgr A.-X Bernard est nommé président honoraire, M. le curé Benoît, vice-président honoraire, M. Napoléon Dufresne, président actif, le notaire J.-A. Nadeau, vice-président, MM Fortunat Noiseux et Émile Arès, secrétaires, M. Charles Meunier trésorier et M. L.-M. Papineau recruteur. Des citoyens seront mandatés pour recueillir des fonds dans tous les rangs de la paroisse et dans les villages aux alentours. On fera même appel à la générosité des Anciens du collège, habitant Montréal et la Nouvelle-Angleterre. Cette campagne de souscription permettra d'amasser le montant de 4 000$ nécessaire pour l'érection du monument (3).

Les membres du comité du monument Provençal

Charles Meunier

J.-A. Nadeau

Napoléon Dufresne

Fortunat Noiseux

L.-M. Papineau

La commande est ensuite passée au célèbre sculpteur Alfred Laliberté (4). Le monument aura vingt-deux pieds de hauteur, il reposera sur une fondation en ciment de six pieds de profondeur et la base sera en granit, gracieusement offerte par le notaire J.-A. Nadeau, promoteur du projet. Cette base en pierre sera sculptée par M. Georges Tremblay d'Iberville (5). La statue du curé Provençal sera en bronze et aura une hauteur de sept pieds et elle sera coulée à Paris en France. Après plusieurs pourparlers avec les autorités diocésaines, le 23 avril 1922, la fabrique concède à perpétuité le terrain et les deux conseils municipaux se chargent de l'entretien du terrain. Le monument sera érigé entre le presbytère et le couvent, en face du collège. Il se trouve encore aujourd'hui au même endroit.

Les travaux de drainage et la fondation seront exécutés au printemps 1922 par M. Adélard Coderre. Puis le sculpteur Georges Tremblay y installera les pierres de la base du monument. Partie de Paris le 17 juin, la sculpture arrive à Saint-Césaire le 25 juillet 1922. Deux jours plus tard, elle est installée sur son piédestal en présence de plusieurs dignitaires.

On y retrouve les inscriptions suivantes :

Sur la façade : Messire J.-A. Provençal 1817-1889 Il fut bon

Côté sud : Fondateur du couvent 1857

Côté nord : Fondateur du collège 1869

Côté est : Il nous a aimés (6)

C'est devant une très grande foule que le monument est officiellement inauguré le 7 septembre 1922, en présence des deux sculpteurs : Alfred Laliberté et Georges Tremblay. À la demande de M. J.-A. Nadeau, M. Charles Meunier, ex-maire de la paroisse et organisateur de la souscription et accompagné de Mme Louis Rodier de Montréal, petite nièce de l'abbé Provençal procèdent au dévoilement, en enlevant le drapeau du Sacré-Coeur qui recouvre la statue. Puis suivra des discours de circonstance par l'élite municipale et religieuse.

Devant une détérioration évidente du monument, le curé Réginald Deslandes va faire restaurer celui-ci en juillet 1996. C'est la firme montréalaise Dolléans Inc. qui se chargera de ces travaux (7). Depuis maintenant 86 ans, le monument du curé Provençal rappelle aux citoyens de Saint-Césaire, l'importance de ce personnage dans l'histoire de cette municipalité. Espérons qu'il sera toujours bien conservé et mis en valeur par un aménagement paysager adéquat.

Gilles Bachand

Références :

(1) Roy, Pierre-Georges Les monuments commémoratifs de la Province de Québec, Québec, Commission des monuments historiques de la Province de Québec, 1923.

(2) Frère Marie-Auguste c.s.c. Historique de la paroisse de Saint-Césaire et de son collège suivi du Rapport des fêtes du conventum 20, 21, 22, juin 1904, Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux, 2007.

(3) Gervais, Alphonse Album-souvenir du centenaire de Saint-Césaire 7 septembre 1922, Saint-Césaire, 1922. 119 pages.

(4) Karel, David Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, Québec, Musée du Québec et Les Presses de l'Université Laval, 1992, p. 454.

(5) Ibid p. 786.

(6) Fournier, Rodolphe Lieux et monuments historiques du Sud de Montréal, Les Éditions du Richelieu, 1970, p. 82.

(7) Comité des fêtes du 175e anniversaire et Diane Leblanc Saint-Césaire, 1822-1997, Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau, 1997, p. 90.

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.