Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux (SHGQL)
Mot du président
Septembre 2025
Cette année, la Société souligne ses 45 ans et depuis le début en 1980 et grâce aux nombreux bénévoles qui ont œuvré au cours des années et aux bénévoles actifs en 2025, notre organisme est toujours actif et en mesure d’offrir de nombreuses activités reliées à l’histoire locale, à la généalogie aux membres et aux gens de la région. Évidemment, nous avons besoin de relève pour assurer la pérennité et des postes seront libres cet automne.
Notre local « La maison de la Mémoire » sera ouvert à nouveau mercredi le 10 septembre prochain et à tous les mercredis jusqu’en juin prochain. L’équipe de bénévoles sera sur place pour vous aider à vos diverses recherches. Venez aussi profiter de prêts de livres à notre Centre de documentation et d’archives.
Comme à chaque année, nous vous offrons à nouveau plusieurs conférences de septembre à avril prochain en majorité en après-midi, période appréciée selon les commentaires positifs de l’an dernier. Veuillez référer au programme annoncé à la fin de ce bulletin en vue de planifier votre participation aux activités dans l’une des municipalités des Quatre Lieux. La première conférence sur la généalogie sera présentée le 23 septembre prochain.
En ce début de saison, l’activité sociale et culturelle d’importance sera le brunch-bénéfice à la salle de l’Âge d’Or à Saint-Césaire. Veuillez réserver vos billets à l’avance et invitez vos amis et voisins à participer à cet événement annuel impliquant diverses activités selon les détails décrits à l’invitation.
Cours de généalogie et registre foncier : À nouveau, en novembre prochain, les gens intéressés pourront suivre la session de 5 cours de généalogie avec le « détective ancestral » de la Société et le cours de registre foncier avec l’animateur habituel.
J’aimerais souligner l’immense travail et l’important document réalisé par Claude Chagnon, ancien policier à la SQ et membre de la Société. Il a retracé toutes les personnes des Quatre Lieux qui ont travaillé comme policiers municipaux, provinciaux, fédéraux et l’armée canadienne. Le document décrit l’origine de chacun, le lieu de service et ses fonctions au cours des années.
Bienvenue à nos activités de 2025-2026 et bonne saison d’automne.
Jean-Pierre Desnoyers
Ouverture de notre nouveau local!
À tous nos membres et au public,
C’est avec un grand plaisir que votre Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux vous annonce que nos nouveaux locaux situés au 926 rue Principale à Saint-Paul-d’Abbotsford sont maintenant fonctionnels.
Nous sommes prêts à vous accueillir de nouveau tous les mercredis de 9h00 à 16h00. (Il n’y a plus d’escalier à monter). Nous vous remercions de votre patience durant cette absence prolongée.
... Lire la suite
Afficher moins
Prochaine(s) activité(s)
Assemblée générale annuelle
et
CONFÉRENCE
Françaises ou Iroquoises ? Les aïeules de Papineau, capturées par les Iroquois
par Anne-Marie Sicotte
25 novembre 2025
à 13h30
La Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite ses membres et la population à assister à la conférence de madame Anne-Marie Sicotte le 25 novembre 2025. Notre conférencière nous fera revivre un pan méconnu de notre petite histoire au Québec. La conférence sera précédée de l'assemblée générale annuelle.
Culture métissée, migrations et intégration : ces phénomènes sociaux ont occupé une place prééminente dans l’histoire du Québec, comme l’illustrent les fréquents séjours d’adoption au sein des nations amérindiennes en Nouvelle-France.
Les parcours de Jeanne Hunault et de sa fille Catherine Quevillon : les aïeules de Louis-Joseph Papineau, éclairent un pan de l’histoire historique jusqu’ici centrée sur les jésuites martyrisés et sur une violence autochtone débridée.
Nées à Montréal, les deux femmes ont vécu des années au sein de nations iroquoises. Après leur « capture », elles sont rentrées chez elles pour y poursuivre leur vie comme bien d’autres.
Quel a été l’impact de ce mélange politico-culturel sur leur propre vie et, plus largement sur la société canadienne-française ?
Anne Marie Sicotte, d’abord connue par la saga Les accoucheuse, a une feuille de route jalonnée de romans, d’études historiques et de biographies novatrices. Passionnée par le Québec d’antan elle a fait revivre l’épopée des insurrections patriotes et du Bas-Canada entre la Conquête et la Confédération. Plus récemment, elle a renoué avec le roman historique en signant Catherine aux cinq maris : étonnante destinée d’une femme de la Nouvelle-France intégrée au sein d’une nation autochtone lorsqu’elle était enfant et qui chemine sur le fragile équilibre de son histoire métissée.
Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, madame Sicotte a pratiqué le métier de journaliste; elle est également directrice des Production Gratien Gélinas.
Quand? Mardi le 25 novembre 2025 en après-midi, 13h30
L’assemblée générale de la Société débutera à 13h30 et sera immédiatement suivie de la conférence
Où? À la Salle du Centre des loisirs Cousineau-Saumure, 270 La Grande Caroline, Rougemont.
Coût? Gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres
Bienvenue à tous!
COURS DE GÉNÉALOGIE
par Guy McNicoll
Devenez un détective du temps
Durée de la formation : 15 heures
Cinq mercredis de 13h00 à 16h00
Ces cours vous sont offerts dans nos locaux
5 novembre, 12 novembre, 19 novembre, 26 novembre et 3 décembre 2025
Bref aperçu des cours
Cours 1- À la recherche de l’ancêtre : La protection des données. La règle du 100 ans. Le BMS2000. Les recensements canadiens et ceux de la Nouvelle-France.
Cours 2- Établir le lien de filiation entre les générations et Création de votre fichier généalogique sur Ancestry : Construire le squelette de votre lignée et prouver le lien de parenté entre le fils et le père de chaque génération.
Cours 3- Astuces de recherches sur Ancestry. Découverte du Programme de Recherche en Démographie Historique (PRDH) et le Tanguay
Cours 4- Qui est votre ancêtre ? Vous apprendrez à naviguer sur les différents sites sur la grande toile pour découvrir l’histoire de cet ancêtre.
Cours 5- La recherche en France et l’ADN. Comment poursuivre vos recherches au-delà des océans : Visite exhaustive des sites français les plus pertinents.
Tarif : 90$ pour les 5 cours pour les membres 120$ pour les non-membres (mais donne droit à une carte de membre pour 1 an)
![]()
Ce cours vous est offert par le détective ancestral Guy McNicoll. Depuis déjà 10 ans, il offre des cours à la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux.
Réservez tôt votre place auprès de Lucette Lévesque au 450-469-2409
Nouvelle publication
Répertoire des pierres tombales du cimetière catholique de Saint-Paul-d'Abbotsford
Après plusieurs années de travail par les bénévoles de la Société, le nouveau répertoire des pierres tombales du cimetière catholique de Saint-Paul-d'Abbotsford est maintenant disponible. Il s'agit du dernier d'une série de répertoires couvrant tous les cimetières des quatre municipalités couvertes par la Société.
Ce répertoire a pu être réalisé grâce au travail minutieux et patient de Mmes Doris Allard, Jeanne Granger et Lucette Lévesque et de MM Jean-Pierre Desnoyers et Michel St-Louis.
Le répertoire existe sous forme papier et aussi sous forme numérique sur une clé USB. Cette dernière version permet d'accéder aux photos des divers monuments.
La version papier est vendue au coût de 30$ et la version numérique 25$. On peut se procurer les deux pour 50$. Les personnes intéressées peuvent contacter le secrétariat.
Une belle réalisation historique dans la région
Panneaux patrimoniaux le long de la Route des Champs

Il nous fait plaisir de vous faire part que de nouveaux panneaux patrimoniaux sont installés actuellement le long de la piste cyclable.
Ces panneaux, une réalisation de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux et de la MRC de Rouville nous font revivre l’histoire des voies ferrées, des gares et de quelques autres éléments de notre vie régionale.
...
Lire la suite
La Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux
au
fil des ans
Ce document relatant toutes les activités et conférences organisées par la Société depuis sa fondation en 1980 a pu être réalisé grâce au travail de notre secrétaire Mme Lucette Lévesque et notre archiviste M. Gilles Bachand.
...
Lire la suite
Histoire de la paroisse de Sainte-Brigide
1817-1881
par
L'abbé Isidore Desnoyers
Grâce au travail de nos bénévoles Fernand Houde, Lucette Lévesque et Gilles Bachand et en collaboration avec
la Société du Patrimoine de Sainte-Brigide, le manuscrit de l'abbé Isidore Desnoyers relatant l'histoire de la paroisse de Sainte-Brigide a pu être transcrit et édité.
...
Lire la suite
© 2025 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux
.Prochaine(s) activité(s)
Assemblée générale et Conférence
Mardi 25 novembre 2025
à 13h30
Centre des loisirs Cousineau-Saumure
Rougemont
(détails ci-après)
Cours de généalogie
les 5, 12, 19 et 26 novembre et le 3 décembre
13h à 16h
Local de la SHGQL
(détails ci-après)
Par Monts et Rivière
La revue Automne 2025 est maintenant disponible
Cliquer ici pour agrandir l'image et voir la table des matières!
Anne Marie Sicotte, d’abord connue par la saga Les accoucheuse, a une feuille de route jalonnée de romans, d’études historiques et de biographies novatrices. Passionnée par le Québec d’antan elle a fait revivre l’épopée des insurrections patriotes et du Bas-Canada entre la Conquête et la Confédération. Plus récemment, elle a renoué avec le roman historique en signant Catherine aux cinq maris : étonnante destinée d’une femme de la Nouvelle-France intégrée au sein d’une nation autochtone lorsqu’elle était enfant et qui chemine sur le fragile équilibre de son histoire métissée.